Tiens, tiens

Historique

Alors qu’en 1936 le Front Populaire s’engage dans la démocratisation du sport du spectacle et de la culture, et ce dans le but de donner vie aux notions d’égalité des chances et de parité, il crée le premier sport spectacle de combat mixte...

...la BARBICHETTE !

Mais alors qu'est-ce donc que ce sport spectacle mixte ?

Inspiré du célèbre jeu pratiqué dans les cours d’écoles, rythmé par cette fameuse comptine qui commence par «je te tiens, tu me tiens...» et qui finit par «le premier de nous deux qui rira aura une tapette», la barbichette est un sport de précision alliant maîtrise de soi, finesse et fulgurance.

Le premier candidat rieur se voit ouvrir le bal et se doit d’accepter la première baffe de la compétition.

Ensuite, et pour ne pas en rester là, les coups deviendront de plus en plus grandiloquents jusqu’à l’abandon d’un des joueurs…

Le catch

Pour rendre les coups portés spectaculaires, nous avons choisi d’utiliser le catch comme outil.

Nous pouvons dire aujourd’hui que cet outil, après l’avoir éprouvé en public, possède des ressources jubilatoires, enfantines et festives.
Le spectateur averti ou non reconnaît tout de suite l’ordre théâtral des événements et la psychologie des personnages laisse instantanément place à l’aspect archétypal des combattants.
C’est l’occasion pour petits et grands de trouver un moment cathartique où la bagarre devient jeu et le jeu, bagarre...

Nous cherchons donc à avoir l’engagement et le plaisir nécessaires aux jeux d’enfants.
Nous cherchons une écriture burlesque où l’excès du corps dans la chute fête le sublime du comique.
Nous souhaitons rester vivants et disponibles aux réactions du public pour donner au catch ce qui fait sa particularité spectaculaire. Partager l’euphorie empathique des arènes de Mexico…

L'Amour du Sport

C’est à travers cette grande finale que nous plongeons le public dans l’univers sportif, proposant ainsi à chacun de passer du spectateur au supporter, de prendre position, de s’engouffrer dans l’engouement collectif, de jouer à se prendre au jeu.

Nous l’invitons dans un monde de connaisseurs qui maîtrisent les règles, qui apprécient la beauté du geste, en mettant en jeu des personnages qui aiment, des amateurs.

Le jeu s’organisera donc ainsi :
• Au centre, sur le terrain, les 2 finalistes.
• Face au public, un commentateur, prêt à nous faire vibrer, vivant chaque instant, donnant une voix au souffle commun des spectateurs.
• De l’autre côté, plongé dans le public, un supporter, aficionado, battant le rythme de cette finale sur ses tambours tonitruants, toute vuvuzela dehors.

Ces deux personnages gravitent autour du terrain pour partager leur passion, poser un univers en jouant des codes connus, maîtrisant avec sérieux les règles d’un sport absurde.
Des personnes engagées dans une pratique qui les touche, pour le plaisir de vibrer collectivement autour d’une passion commune et d’un héros commun.

Comme un hommage aux moments de grâce où tout bascule et où l’histoire s’écrit instantanément sur le terrain, dans les gradins, sur les écrans, dans les salons et les villes...
Le saut périlleux arrière reception sur un pied jambe tendue de Surya Bonaly aux Jeux Olympiques de Nagano...
La tête de Basile Boli en finale de la ligue des Champions...

Spectacle tout public
Distribution : Aurélien Blandeau, Mathieu Gratedoux, Claire Lemercier, Pierrick Bonjean
Composition musicale : Moineau écarlate
Regard extérieur : Olivier Baudu
Graphisme : June Hyper et Marie Dupasquier
Scénographie : Caroline Billaud
Chargé de production : Simon Gaudier

Durée : 45 min
Jauge : jusqu'à 400 personnes

Vous trouverez ici le dossier de présentation au format PDF.

Vous trouverez ici le dossier technique au format PDF.